Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Modèles du souffle dans la musique d'aujourd'hui

Identifieur interne : 000010 ( France/Analysis ); précédent : 000009; suivant : 000011

Modèles du souffle dans la musique d'aujourd'hui

Auteurs : Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01202893

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Souffle, soffio, Atem, breath… Une recherche rapide montre qu'il existe un grand nombre d'oeuvres musicales de l'après 1945 – que ce soit dans la musique contemporaine instrumentale ou vocale, dans la musique électroacoustique, dans le rock ou dans l'électro – qui intègrent cette thématique dans leur titre. Il serait impossible, dans le cadre de cet écrit, de s'interroger sur la signification de ces mots, pris dans différentes langues. Tout au plus pourra-ton constater que les langues latines se rapprochent du français souffle, mais que, en anglais, « souffle » et « respiration » se traduisent tous deux par breath et que breathing connote le bruit de la respiration, que l'allemand Atem convient aussi bien à souffle, à respiration qu'à haleine, que, en grec, il n'est pas exclu d'utiliser pneuma, mêlant souffle et esprit… Eu égard à la musique d'aujourd'hui, qui nous occupe dans ce bref texte, on pourrait s'aventurer à proposer une typologie sommaire, composée de trois modèles. Avec le premier, le souffle est pensé par rapport à ses propriétés physiques – ce qui ne signifie nullement qu'il soit rivé à un matérialisme plat, la « physique » dont il est question étant liée à l'esthétique moderne où c'est la chose elle-même et non sa représentation qui nous fait rêver. Le second est symétriquement opposé au premier : la musique y est en quête d'un esprit du souffle et témoigne d'un certain penchant spirituel, sans pour autant renoncer à la matérialité. Le troisième, enfin, vit le souffle comme expérience, expérience à la fois physique et spirituelle, qui transforme l'auditeur comme le compositeur. Ces trois modèles seront illustrés par trois oeuvres : N'Shima de Iannis Xenakis, Souffle d'un petit Dieu distrait de Beatriz Ferreyra, Breathing de Hildegard Westerkamp.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-01202893

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Modèles du souffle dans la musique d'aujourd'hui</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01202893</idno>
<idno type="halId">hal-01202893</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202893</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202893</idno>
<date when="2015">2015</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000077</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000077</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000010</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000010</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000022</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000021</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000021</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000010</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Modèles du souffle dans la musique d'aujourd'hui</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>Ferreyra Beatriz</term>
<term>Westerkamp HIldegard</term>
<term>Xenakis</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Souffle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Souffle, soffio, Atem, breath… Une recherche rapide montre qu'il existe un grand nombre d'oeuvres musicales de l'après 1945 – que ce soit dans la musique contemporaine instrumentale ou vocale, dans la musique électroacoustique, dans le rock ou dans l'électro – qui intègrent cette thématique dans leur titre. Il serait impossible, dans le cadre de cet écrit, de s'interroger sur la signification de ces mots, pris dans différentes langues. Tout au plus pourra-ton constater que les langues latines se rapprochent du français souffle, mais que, en anglais, « souffle » et « respiration » se traduisent tous deux par breath et que breathing connote le bruit de la respiration, que l'allemand Atem convient aussi bien à souffle, à respiration qu'à haleine, que, en grec, il n'est pas exclu d'utiliser pneuma, mêlant souffle et esprit… Eu égard à la musique d'aujourd'hui, qui nous occupe dans ce bref texte, on pourrait s'aventurer à proposer une typologie sommaire, composée de trois modèles. Avec le premier, le souffle est pensé par rapport à ses propriétés physiques – ce qui ne signifie nullement qu'il soit rivé à un matérialisme plat, la « physique » dont il est question étant liée à l'esthétique moderne où c'est la chose elle-même et non sa représentation qui nous fait rêver. Le second est symétriquement opposé au premier : la musique y est en quête d'un esprit du souffle et témoigne d'un certain penchant spirituel, sans pour autant renoncer à la matérialité. Le troisième, enfin, vit le souffle comme expérience, expérience à la fois physique et spirituelle, qui transforme l'auditeur comme le compositeur. Ces trois modèles seront illustrés par trois oeuvres : N'Shima de Iannis Xenakis, Souffle d'un petit Dieu distrait de Beatriz Ferreyra, Breathing de Hildegard Westerkamp.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000010 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000010 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01202893
   |texte=   Modèles du souffle dans la musique d'aujourd'hui
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024